Comité de développement des officiels  

Jeff Whipple

Position: Directeur national des arbitres
Courriel: Jeff.whipple@outlook.com
Télé.: 506-461-3991

Jeff a commencé à arbitrer en 1986. Après avoir arbitré à quatre Championnats Canadiens, il a reçu sa Certification de Niveau V et de la ISF en 1997. Par la suite, il a arbitré à deux Championnats du monde de l'ISF (Junior Féminin, Taipei, 1999; Senior Féminin, Saskatoon, 2002) et le Tournoi mondial de l'ISC (Eau Clair, 2005).
 
Alors qu'il aime l'action sur le terrain en tant qu`officiel, sa vraie passion est l'enseignement et l'apprentissage. Il a mené plusieurs cliniques de certification et écoles de mécaniques et a été AEC ou AEC Adjoint à huit Championnats canadiens. Après avoir rejoint le Comité de développement des officiels de Softball Canada en 2008, Jeff a été nommé Directeur national des arbitres en 2013.
 
Un éducateur, Jeff est présentement un entraîneur de la technologie instructionelle, aidant à soutenir ses collègues et leurs étudiants dans les écoles du district scolaire anglophone de l'ouest afin de prendre avantage de la technologie dans l'enseignement et l'apprentissage. Il est aussi consultant senior à Educational Collaborators (St. Louis, MO), présentant à des conférences et travaillant avec les écoles à travers l'Amérique du Nord au niveau du savoir-faire et de l'apprentissage du 21e siècle. Jeff et son épouse, Tracey, ont quatre enfants adultes et vivent à Fredericton.

Doug Cundall

Position: Arbitre en Chef Adjoint
Télé.: 705-739-8841

Doug et son épouse Gail résident à Barrie, en Ontario, où il est vice-principal d'école élémentaire retiré. Doug est arbitre depuis 1966. Il a servi comme instructeur et évaluateur, président du comité des arbitres et comme AEC de balle-lente pour la province de l'Ontario. Il possède sa désignation de Niveau IV en balle rapide ainsi qu'en balle-lente et a arbitré à six Championnats canadiens, 4 en balle-lente et 2 en balle rapide. Doug a supervisé plusieurs Championnats provinciaux et 13 canadiens soit en balle rapide ou en balle-lente.

Doug a été nommé au CDO en novembre de 2003. Il possède plusieurs années d'expérience comme arbitre de haut niveau en balle rapide et en balle-lente. Quoi que Doug s'est récemment retiré du terrain comme arbitre actif, il continue à participer aux cliniques comme instructeur et à des événements comme évaluateur ainsi que superviseur de tournois.

Au niveau local, Doug est co-AEC de l'Association de softball mineur féminin de Barrie et son district et travaille avec les arbitres qui travaillent les parties de la ligue maison et compétitives. Il évalue aussi les arbitres pour l'association locale de balle-lente.
 
Ses tâches du CDO comprennent le rédacteur du bulletin avivé de NV, maintenant nommé "Le marbre" qui est un bulletin de deux pages qui vise les arbitres de Niveau V et de Niveau 4, ceux qui mènent notre programme. Doug a aussi pris la tâche de rédacteur du document des arbitres Entre les lignes qui n'a pas été envoyé à travers le Canada dans plusieurs années. Tout le contenu en ligne de la section des arbitres de Softball Canada tombe aussi sous son mandat.

Geneviève Gaudreau

Position: Arbitre en Chef Adjointe

Geneviève a commencé à arbitrer en 1998. Elle a reçu son Niveau V en 2006 et sa certification de la ISF en 2008. Elle a arbitré à trois événements internationaux (Coupe du monde des jeunes Easton à Prague en 2009, le Championnat du monde junior féminin à Le Cap en 2011, le Championnat du monde féminin à Haarlem en 2014 et les Jeux panaméricains à Toronto en 2015). 

Elle était Arbitre-en-Chef provinciale de Softball Québec de 2010 à 2015. Elle sert aussi comme superviseure, instructrice et mentor.

Gary Skjerven

Position: Arbitre en Chef Adjoint
Courriel: garyskjerven@hotmail.com

Gary est un arbitre inscrit au Saskatchewan depuis plus de 25 ans. Il a obtenu son Niveau V en 2002 et sa Certification ISF en 2003. Au cours de ce temps il a arbitré dans trois Championnats du monde de la ISF (Jr. Masculin, Senior Masculin et Universiade), un Championnat panaméricain et un Jeu panaméricain, huit Championnats canadiens, la Coupe du Canada, le Challenge 3 Nations et de nombreux Championnats de l'Ouest et provinciaux. Il est aussi actif en tant que mentor et évaluateur comme AEC ou AEC Adjoint à huit Championnats Canadiens et plusieurs Championnat provinciaux et de l'Ouest.
 
En dehors du terrain, il est membre du CDO national depuis cinq ans et il est AEC Adjoint provincial depuis 10 ans, clinicien depuis plus de 20 ans et a instruit des cliniques de Niveau IV de Softball Canada en 2008. Il a reçu une cote "D" comme Instructeur et Évaluateur en 2010.
 
Gary a deux filles adultes et trois petits-enfants. Il est gérant et auditeur dans le système de credit union depuis plus de 40 ans.

Sandra Forand

Position: Arbitre en Chef Adjointe

Sandra est arbitre depuis plus de 30 ans. Elle a arbitré en balle rapide ainsi qu'en balle-lente et a arbitré à 4 Championnats canadiens. Cet été elle a reçu son Niveau V en balle-lente au senior masculin à London, ON. Sandra a tenu le poste d'Arbitre-en-Chef adjointe en balle-lente au sein de Softball Ontario.

Beaucoup de sa passion pour le sport est ses intérêts à l'extérieur du terrain. Travaillant avec les autres, que ce soit l'évaluation, la supervision ou les contributions exécutives, est un élément important de redonner au sport. La même chose est vrai pour la carrière de basketball de Sandra. Une ancienne arbitre de la SIC et de Division 1 de la NCAA, restant dans le sport qu'elle adore, en travaillant avec les autres, est tout aussi enrichissant que toute partie de la médaille d'or.

Une adjointe pédagogique avec le NCDSB travaillant avec des étudiant(e)s à besoins spéciaux, Sandra continue à fournir un modèle, entraîneure et mentor à tou(te)s ses étudiant(e)s. Elle a aussi voyagé à travers le monde avec les Olympiques spéciaux en arbitratn au basketball. Elle a deux enfants plus vieux, Holly et Russell et est partenaire avec Steve.

Susan Strafford

Position: Arbitre en Chef Adjointe

Susan arbitre depuis plus de 30 ans et a obtenu son statut de niveau V en 2007 suivi de sa certification de la ISF en 2008. Susan a travaillé six Championnats canadiens, le qualificateur panaméricain junior féminin en 2010, le Championnat du monde junior féminin de la ISF en 2013, le Championnat du monde féminin de la ISF en 2012 et les Jeux panaméricains en 2015.
 
Susan est active dans le programme provincial en C.-B. et continue comme interprète des règlements de la province ainsi qu'agir comme présidente du comité des règlements au sein du CDO. Elle est une clinicienne active à tous les niveaux en C.-B. et aide à former les nouveaux arbitres.
 
Dans son temps libre, Susan aime le football de la NFL et visiter ses amis et sa famille.

Sal Gara

Position: Arbitre en Chef Adjoint

Les plusieurs années d’expérience de Sal comprennent cinq Championnats canadiens et un Jeux d’été du Canada. Il a reçu sa certification de Niveau V en 2010 et sa certification de la ISF un an plus tard. De plus, il était arbitre-en-chef adjoint au Jamboree canadien de balle rapide U14 féminin de 2013 et arbitre-en-chef du Championnat canadien U18 féminin de 2015. Son expérience internationale comprend le Championnat international ouvert de la Banque Scotia de 2012 et la Coupe du monde de softball de 2015 et il possède de l’expérience considérable comme un instructeur et évaluateur au niveau provincial et national.

Retiré d’une longue carrière avec Statistiques Canada, Gara est bilingue et possède des liens forts avec les communautés d’arbitres du Québec et de l’Ontario, ayant servi à plusieurs postes au sein de Softball Ontario.

Ryan DeBelser

Position: Liaison du conseil
2612 Coopers Circle SW
Airdrie, AB
T4B 3K2
Télé.: 403-945-3478

Donna Ozarko

Position: Gestionnaire - Officiels
223 rue Colonnade, Bureau 212
Ottawa, ON
K2E 7K3
Télé.: (613) 523-3386 poste 3101
Téléc.: (613) 523-5761
Web + Database Design